• DES POCHES


    Sommaire de la page :

    1) Introduction

    2) Les poches appliquées

    3) Les poches fendues à l'horizontale à bord franc

    4) Les poches fendues à l'horizontale avec une bordure côtelée



    1) Introduction :

    > Les poches, utiles ou décoratives, ajoutent style et confort à un vêtement.

    > On distingue les poches appliquées qui sont tricotées séparément et cousues sur l'endroit du tricot, et les poches fendues composées d'une bordure et d'un fond de poche tricoté à part.

    L'ouverture des poches fendues sont placées au tiers de la largeur du devant à partir de la couture du côté. Cette ouverture est soit une bordure réalisée en même que le tricot ; soit des mailles en attente (on tricote la bordure ensuite) ; soit des mailles rabattues (que l'on relève et tricote ensuite). Le fond de poche est quand à lui réalisé à part.


    2) Les poches appliquées :

    > C'est la plus simple à réaliser. Elle se tricote à part selon la largeur et la longueur souhaitées (utiliser l'échantillon), et l'on peut employer n'importe quel point.

    Couture poche



    Elle est ensuite cousue sur l'endroit de l'ouvrage, en suivant très

    précisément les mailles et les rangs, sur elle-même et sur le tricot.




    > On peut également relever les mailles à l'emplacement de la base de la poche, la tricoter et enfin coudre uniquement ses côtés.

    > Pour les poches appliquées en jersey, réaliser une bordure pour éviter que son ouverture s'enroule. Celles au point de riz ou au point mousse ne nécessitent pas forcément de bordure.

    La bordure d'une poche est réalisée avec des aiguilles plus fines et un point extensible comme les côtes ou le point de riz.


    3) Les poches fendues à l'horizontale à bord franc :

    Poche fendue bord franc> L'ouverture de cette poche est réalisée en arrêtant les mailles du tricot. On rabat les mailles à l'envers si le tricot est en jersey endroit, ou on les rabat à l'endroit s'il est en jersey envers. Le bord franc roule sur lui-même.

    La largeur de la poche est déterminée par le nombre de mailles rabattues.


    > Tricoter le fond de poche à part, de la largeur voulue. Une fois la hauteur de poche atteinte, mettre les mailles en attente.

    Tricoter le devant jusqu'à l'emplacement de la poche, puis rabattre le nombre de mailles souhaité (= nombre de mailles du fond de poche), puis terminer le rang.

    Au rang suivant, tricoter jusqu'aux mailles rabattues, puis continuer en tricotant les mailles en attente du fond de poche avec l'aiguille droite, puis terminer le rang de l'ouvrage.


    4) Les poches fendues à l'horizontale avec une bordure côtelée :

    > Déterminer l'emplacement et la largeur de la poche (= x mailles).

    > Tricoter le fond de poche à part, de la largeur voulue. Une fois la hauteur de poche atteinte, mettre les mailles en attente.

    Tricoter le devant jusqu'à l'emplacement de la bordure de la poche, et tricoter en côtes sur 4 rangs sur les x mailles correspondant à la largeur de la poche. Au rang suivant (rang endroit), rabattre le nombre de mailles souhaité (= nombre de mailles du fond de poche) comme elles se présentent, puis terminer le rang. On obtient :

     ouverture poche 



    Au rang suivant, tricoter jusqu'aux mailles rabattues, puis continuer en tricotant les mailles en attente du fond de poche avec l'aiguille droite :

    Fond de poche








    Enfin terminer le rang de l'ouvrage. Au rang suivant, tricoter sur toutes les mailles, et on obtient :

    Final poche






     



    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    gls
    Samedi 8 Février 2014 à 11:15

    Merci, bien utile !


     

    2
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 09:26

    merci pour ces explications simples pour un joli résultat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :