• DU POIL AU FIL

    Sommaire de la page :

    1) Introduction


    1) Introduction :

    L'origine n'est pas le seul élément caractéristique d'une laine, sa qualité dépend aussi en grande partie du traitement subi par les fibres :

    > Plus celles-ci sont fines et longues, plus la laine est légère, chaude et élastique.

    > La torsion imprimée au fil détermine l'aspect, la solidité et l'élasticité de la laine. Un fil très peu tordu donne une laine moëlleuse et légère. A l'inverse, un fil ayant subi une torsion importante donnera une laine plus solide, mais plus sèche et moins chaude. Selon le traitement subi, on distingue 4 catégorie de laines :

    - Les laines cardées sont les plus ordinaires. Elles proviennent de fibres de qualité courante, voire même de déchets, donc de fibres courtes, irrégulières et peu solides.

    - Les laines peignées sont les plus courantes. Le fil, obtenu après élimination par la peigneuse des fibres trop courtes, est régulier et chaud.

    - Les laines câblées sont les plus solides. Elles sont composées de plusieurs fils retors, qu'une torsion exercée en sens opposé maintient ensemble. Les fils obtenus sont très résistants à l'usure, mais légèrement plus raides que les qualités ordinaires.

    - Les laines mèches sont les plus chaudes. L'assemblage des fibres à peine tordues, constitue une fil épais et chaud, mais assez peu résistant.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :