• GENERALITES


    Sommaire de la page :

    1) Introduction

    2) Le matériel

    3) L'échantillon

    4) Les tissus obtenus

    5) La technique du crochet



    Crochet1

     

    1) Le crochet en toutes circonstances :

    > création de vêtements, de plaids, de dentelle, d'objets...

    > décoration de la table, de la maison,

    > finition d'un tricot...

     

    > Le crochet est un art ancien qui se pratique aux quatre coins du monde et continue d'inspirer les créateurs contemporains.

    Il est apparu en Europe au début du 18e siècle. Les premiers écrits y faisant référence de trouvent dans le livre The Memoirs ok a Highland Lady par Élisabeth Grant en 1812. Il apparaît ensuite au 19e siècle, en 1846 dans le livre Godey's Lady's Book, en 1847, dans A Winter's Gift, ouvrages fournissant des instructions détaillées sur les différents points du crochet, avec celui-ci ou encore un doigt recourbé.

    À partir du 20e siècle, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France, le crochet est utilisé comme substitut moins coûteux que la dentelle. Il connaît ainsi un franc succès jusque dans les années 1920. Oublié pendant l'entre-deux-guerres, il redevient à la mode à partir des années 40, par pure nécessité. À partir des années 70, il se vulgarise, avec notamment le carré de grand-mère.

    > De nouveaux points sont régulièrement inventés, et la grande variété de motifs et de fils disponibles continue de faire de cette activité, aujourd'hui encore, un passe-temps très apprécié. Depuis quelques années, des ateliers "tricot et crochet", apparaissent un peu partout en Occident ainsi que des blogs et différents sites internet, prodiguant conseils et astuces.

    > Le crochet est beaucoup plus facile que le tricot. Un simple crochet et une pelote de laine permet de poursuivre l'ouvrage à tout moment et en tout lieu.

    Avec un peu d'entraînement, on fait preuve d'une dextérité suffisante pour maintenir un rythme soutenu.


    2) Le matériel nécessaire est minime et peut s'emporter partout.

    > Un crochet est une sorte d'aiguille muni à l'une de ses extrémités d'une encoche permettant de retenir le fil avec lequel il est possible de réaliser divers ouvrages en mailles. Par extension, il s'agit d'une technique permettant de nouer un fil pour en faire un tissu plus ou moins extensible, selon la fibre et le type de point utilisé.

    CROCHET2Les crochets existent en des tailles et des matières variées. Ceux en acier vont de 0,4 à 3,5mm de diamètre, ils sont utilisés pour affiner les travaux du crochet.

    Les crochets en bois, en aluminium ou en plastique (moins cher, moins lisse) vont de 2,5 à 19mm.

    Certains crochets, notamment tunisiens, sont allongés avec parfois un double-crochet.

    > Plus le fil utilisé est gros, plus le crochet devra être gros. Avec un crochet de gros calibre et une laine épaisse, on peut créer des bonnets, casquettes (voir Mod."Casquette), pulls... Avec un petit crochet et un fil fin, on obtiendra un ouvrage plus raffiné, proche de la dentelle.

     > La technique du crochet permet d'utiliser une très large gamme de fils pour créer des matières variées et originales : ficelle, coton mercerisé, laine, ruban, lin, cuir... En effet, grâce au crochet , la matière devient ferme et présente une belle texture, tout en restant adaptée à de multiples applications. L'aspect de l'ouvrage dépend du fil et du type de point choisis.


    3) L'échantillon :

    > Le crochet et la tension du fil détermineront la taille des mailles.

     La tension du fil dépend de chacun. Elle correspond à la taille des mailles que l'on obtient, selon la façon d'effectuer des boucles plus ou moins serrée ou lâche. La taille des mailles est donc différente d'une personne à l'autre, même si le fil et le crochet utilisés sont identiques.

    Il est donc conseillé de réaliser un échantillon avant de se lancer dans un projet, sinon on risque de se rendre compte, trop tard, que l'ouvrage n'a pas les dimensions attendus.

    Echantillon

     

    > Comme pour le tricot, la tension est mesurée par rapport à un

    échantillon de 10cm de côté, en comptant les rangs en hauteur et

    les mailles en largeur. Pour plus d'informations, voir

    Art."Échantillon.

     


    Les mesures de l'échantillon doivent être conformes à celles indiquées dans les explications. Si ce n'est pas le cas, il faut alors changer la taille du crochet. Si on obtient un échantillon plus grand, il faut alors réduire la grosseur du crochet utilisé ; s'il est plus petit, il faut prendre un crochet plus grand.

     

    4) Réaliser un ouvrage au crochet se dit "crocheter".

    Un tissu crocheté peut être lisse ou à motif :

    > un tissu lisse est régulier, son dessin est composé de répétitions de mêmes points de base ou de brides.

    > un tissu à motif est composé de différentes mailles et de points fantaisie. Ces points fantaisie sont très variés : points ajourés, points en relief, points d'ornement...

    Un tissu crocheté peut prendre diverses formes selon si on crochète :

    > en rang : voir Art."Crochet Linéaire et Mod."Sac Besace.

    > ou en tour : voir Art."Crochet en Rond et Mod."Casquette.

     

    5) La technique du crochet consiste à travailler un fil continu (laine ou coton) à l'aide d'un crochet en créant une maille après l'autre. Le plus dur au début est:

    > de trouver la position adéquate de votre main sur le crochet :

    PositionCrochet1

     

    Le tenir comme un couteau.

     

     


     

    PositionCrochet2

     

    Le tenir comme un stylo.

     

     

     

     

     

    La pointe du crochet doit être tournée vers soi.

    > de contrôler la tension du fil avec l'autre main :

    Position fil main gauche

     

    Méthode de l'index.

    Tenir la base de la maille à crocheter entre le pouce et le majeur.

    Faire les prochaines mailles en levant l'index.

     


    Position fil main gauche majeur

    Méthode du majeur.

    Tenir la base de la maille à crocheter entre le pouce et l'index.

    Faire les prochaines mailles en levant le majeur.

     

     

    > Ensuite on apprend le rang de base ou comment faire une chaînette (voir Art."Crochet Linéaire) : cela consiste à faire entrer le fil (= 1 jeté) dans une boucle à l'aide du crochet pour créer une nouvelle boucle (= 1ml.) ; etc...

    > Contrairement au tricot, une seule maille reste sur le crochet. On ne travaille pas le second rang sur le crochet mais sur le rang de base. En effet, on débute un nouveau rang ou nouveau tour en déterminant sa hauteur (= nombre de mailles en l'air "ml."), puis soit on retourne l'ouvrage si c'est un crochet linéaire, soit on continue le tour du rond,  en piquant son crochet dans les têtes des mailles du rang précédent.

    > Enfin, une fois qu'on a compris qu'il faut faire entrer un fil dans des boucles et les têtes des mailles précédentes, c'est très simple : il suffit d'apprendre par cœur les 5 mailles ou points de base (voir Art."6 Points Crochet)

     

     



    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Léa Marie
    Jeudi 16 Février à 19:58

    Bonsoir.

    Juste pour vous féliciter pour votre excellent site, parfaitement didactique !

    Vos explications me sont infiniment précieuses et m'aident énormément dans mon "ré-apprentissage" du crochet (et je pense qu'il en sera de même pour le tricot).

    C'est un grand bonheur pour moi de découvrir vos différents contenus qui me permettent de beaucoup progresser dans ma pratique.

    Un immense merci pour ce très beau et riche partage !

    LM

     

    2
    Dimanche 19 Février à 09:39

    Merci pour tes compliments, je te souhaite une bonne continuation.

    Bon tricot !

    Têt'en Laine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :