• JACQUARD


    Sommaire de la page :

    1) Introduction

    2) Méthode des fils flottants

    3) Méthode du tissage


    1) Introduction :

    > Le tricot jacquard se caractérise par une composition de plusieurs motifs, avec au moins 2 couleurs par rang. Suivant les modèles de jacquard, les dessins ornent en totalité ou partiellement les tricots.

    > S'agissant de petits motifs, le plus souvent symétrique, on parle de tricots Shetland ; ils sont réalisés avec des fils du pays (nord de l'Écosse), qui se distinguaient à l'origine par des couleurs rappelant l'environnement particulier des îles.

    > Les motifs péruviens, reproduits sur les bonnets et ponchos andins répandus au moment de la période hippie, font également partir de la famille des jacquards.

    > Les motifs préconisés pour la réalisation d'un jacquard sont souvent dessinés sur une feuille de papier quadrillés, chaque carré représentant une maille et chaque ligne un rang. Plusieurs symboles sont employés pour représenter couleurs et motifs (voir Art."Tricotons de la couleur).

    > Manuellement, de nombreuses méthodes permettent de travailler le jacquard. Les changements de couleur se font sur l'envers, en cours de rang. Les motifs sont traditionnellement tricotés au point de jersey. On croise les fils à chaque changement de couleur pour éviter les trous dans le tricot.


    2) Méthode des fils flottants :

     > Pour les petits motifs ne dépassant pas 5 mailles, les fils de couleur suivent souplement et se croisent sur l'envers du travail, en flottant à chaque changement de couleur. On parle alors de jacquard simple.

    > On fait donc onduler le fil dont on ne se sert pas sur l'envers de l'ouvrage jusqu'au moment où il est utilisé.

    > Ne pas tirer sur les boucles ainsi formées en tricotant la maille suivante, car cela risque de resserrer le tricot.

    > On peut utiliser un fil dans chaque main :

    1 fil dans chaque main






    - Sur un rang endroit, tenir le fil de Col.A. dans la main droite et celui de Col.B. dans la main gauche.

    JACQ end 1


    Tricoter comme d'habitude le nombre de maille nécessaire avec le

    Col.A., en faisant courir le fil de Col.B., souplement, derrière les

    mailles, sur l'envers du travail.



    JACQ end 2


    Pour tricoter 1 maille avec Col.B., piquer l'aiguille droite dans la maille suivante, tirer une boucle à travers cette maille avec le fil tenu par la main gauche et faire courir le fil de la main droite, souplement, sur l'envers, jusqu'à ce qu'il soit utilisé.


    - Sur le rang suivant, le rang envers, tenir les fils comme pour le rang endroit.

     JACQ env 2

    Tricoter à l'envers le nombre de maille nécessaire avec le Col.A., en faisant courir le fil de Col.B., souplement, sur l'envers du travail qui se trouve face à soi.


    JACQ env 2


    Pour tricoter 1 maille à l'envers avec Col.B., piquer l'aiguille droite dans la maille suivante, tirer une boucle à travers cette maille avec le fil tenu par la main gauche et faire courir le fil de la main droite, souplement, sur l'envers, jusqu'à ce qu'il soit utilisé.



    > On peut aussi tenir les 2 fils de couleur dans sa main droite :

    Tricoter la première maille du rang avec les 2 fils de couleur.

    Positionner ces fils sur l'index droit.

    Les deux fils passent derrière l'ouvrage, mais un seul tricote la maille.


    3) Méthode du tissage ou "jacquard double" :

    > On l'utilise si l'espace entre 2 couleurs dépasse 5 mailles. Cette technique évite d'avoir de trop longues boucles qui ôtent de la souplesse au tricot.

    > Principe : les fils flottants sont pris toutes les 3 ou 4 mailles par le fil de travail. Les fils de couleur sont "tissés" à même le tricot, sur l'envers. Ils se croisent de manière permanente.

    Tissage 2> Piquer l'aiguille droite dans la maille. Poser le fil de fond sur la pointe de l'aiguille droite, tricoter la maille comme d'habitude sans tricoter le fil de fond.

    Ce fil non utilisé passe sous le fil qui va être tricoté et par-dessus l'aiguille gauche.



    Tissage 3


    À la maille suivante, le fil de fond sera pris.


    Sur les rangs envers, utiliser la même méthode pour prendre le fil.






    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    un-jour-un-sac
    Samedi 19 Janvier 2013 à 19:34

    Bonsoir

    Je commence un pull garçonnet de 4 ans en jacquard (voiture) et je rencontre la difficulté suivante : au 1er rang endroit du diagramme, tout correspond; faut-il au rg envers tricoter les mailles comme elles se présentent et reprendre les nouvelles couleurs du diagramme toujours sur le rg endroit ? Je suivais mon diagramme en ne tenant pas compte du rg end ou env et je me retrouvais avec un sacré décalage du motif. J'espère que je m'explique bien .... Merci pour votre réponse.

    2
    tetenlaine Profil de tetenlaine
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 09:38

    Bonjour,

    Quel genre de décalage obtenez vous ? La voiture est elle allongée ?

    Normalement un diagramme représente les rangs endroit et les rangs envers : la ligne 1 est un rang endroit et la ligne 2 est un rang envers et ainsi de suite. Donc au deuxième rang du jacquard, on tricote la deuxième ligne du diagramme à l'envers, on ne reprend pas les couleurs du rang endroit précédent.

    Bonne journée.

    Têt'en Laine

    3
    un-jour-un-sac
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 18:33

    Merci, j'ai enfin trouvé

    Bonne soirée

    4
    Dianne
    Vendredi 22 Février 2013 à 22:11

    Bonsoir,

    Je tricote une étole en jersey bordée de chaque côté d'un motif Jacquard selon ce modèle : 

    http://www.prima.fr/mode-beaute/une-etole-ethno-chic/798637/

     

    J'ai essayé le jacquard intarsia mais j'ai du mal au niveau de la permière maille noire, en bas du triangle. Cette maille n'est reliée à rien sur la droite du tricot au moment où je prends le nouveau brin noir. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Pouvez-vous m'aider ? Faut-il prendre 3 nouveaux brins de fil à chaque motif ? Merci d'avance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :