• LES FIBRES VEGETALES


    Sommaire de la page :

    LES FIBRES NATURELLES D'ORIGINE VÉGÉTALE :

    1) LE COTON

    2) LE LIN

    3) LE CHANVRE

    4) LE RAPHIA

    5) LE SISAL

    6) L'ALFA

    7) L'ANANAS

    8) LE JUTE

    9) LA RAMIE

     

    LES FIBRES NATURELLES D'ORIGINE VÉGÉTALE : ou fibres fraîches qui sont souples et lavables.

     

    1) Le COTON :

    > C'est une fibre végétale provenant du duvet qui enveloppe la graine du cotonnier. Cet arbuste, de la famille des Malvacées, pousse dans les régions tropicales et sub-tropicales, mais aussi en Grèce.

    Les États-Unis, un des principaux producteurs mondiaux, commercialisent aujourd'hui un coton déjà teint "génétiquement", et produit également en culture biologique.

     

    Plantes de coton> Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde, il est généralement transformé en fil, qui est tissé pour fabriquer des tissus, ou tordu pour obtenir des fils à tricoter et à crocheter.


    > La qualité d'une fibre de coton en sortie de culture est appréciée selon 3 critères :

    - la longueur de la fibre : sa taille varie entre 1 et 4 cm selon les espèces.

    Les cotons les plus longs sont également les plus fins : cette finesse garantit de bonnes caractéristiques à la matière, car plus la fibre est longue, plus il est facile de la transformer en fil. C’est l’Égypte qui produit les fibres les plus longues (+ de 3,2 cm). On les appelle longue soie ou longues fibres.

    Les fibres très courtes (linters) sont arrachées par des égreneuses spéciales et sont employées pour la fabrication de papiers ou de textiles artificiels sous forme de cellulose régénérée.

    - la couleur de la fibre : elle varie du blanc crème au jaunâtre, le coton le plus blanc est plus recherché. Plus le coton est proche du blanc, plus il sera facile de le blanchir complètement pour le teindre ou l’imprimer.

    - la propreté de la fibre : elles sont plus ou moins débarrassées de leurs impuretés.

    > Le coton subit les mêmes traitements que la laine et on l'utilise seul ou mélangé à d'autres fibres. Il ne provoque aucune allergie.

    > La fibre de coton présente de nombreux avantages :

    C’est une fibre textile peu coûteuse et le textile obtenu est doux et confortable.

    Sa douceur et la possibilité de l'aseptiser en font un textile privilégié pour la layette et les vêtements de bébés ; elle est hypoallergénique (très peu allergisant).

    Le coton a une bonne perméabilité à l’air : il permet à la respiration cutanée de s’effectuer.

    le coton est souple grâce au fait que les fibres sont vrillées (elles peuvent s’allonger de 5 à 8%).

    Léger, souple, facile à entretenir, les fibres de coton ont un bon pouvoir absorbant (environ 8,5% de leur poids en eau) : c'est le fil idéal des tricots d'été.

    Un tissu 100% coton brûle rapidement, avec une flamme et dégage une odeur de papier brûlé. Mais il supporte de hautes températures. On peut ainsi bouillir le coton blanc. D'autre part, le coton supporte le repassage à fer chaud, néanmoins un fer trop chaud peut jaunir le coton blanc.

    Pelotes coton


    > Le coton est parfait pour faire ressortir les détails d'un point. Il offre guère d'élasticité.



     

    > Il peut subir divers traitements :

    - Il prend facilement les teintures et on peut facilement imprimer sa surface.

    - On peut améliorer son pouvoir thermique en le grattant.

    - Le coton mercerisé subit un traitement chimique dans une solution chaude de soude caustique concentrée ; ce qui le rend plus lustré, brillant et moins susceptible de rétrécir (plus grande solidité).

    > Malgré ses nombreuses qualités, le coton a néanmoins des inconvénients : tendance à rétrécir, se déchire facilement, pâlissement des teintures avec le temps, sensible à l'humidité : il développe rapidement des moisissures s'il est mal stocké.

      

    2) Le LIN :

    > De toutes les fibres textiles, le lin est la plus ancienne, la plus noble aussi.

    Fleur de lin


    La fibre de LIN est extraite de la plante oléagineuse qui porte le même nom.

    Le fil obtenu est froid au toucher, légèrement brillant relativement raide.



    > Issue d'une tradition agricole millénaire, cette fibre naturelle est fraîche l'été grâce à son pouvoir d'absorption, et confortable l'hiver parce que très isolante. Ses qualités anallergiques et thermorégulatrices en font un textile idéal pour les vêtements (notamment pour les bébés) et le linge de maison.

    Pelotes de lin

     

    Cette fibre donne un fil léger et solide, souvent mélangée avec des fibres synthétiques pour donner un fil flammé.

     

    > Le lin cultivé aujourd'hui dans l'union européenne porte le label "Maîtres du lin", qui est le signe de qualité supérieure.

      

    3) Le CHANVRE :

    > On extrait des écorces de la tige du chanvre des fibres qui donnent des fils très solides.

     

    4) Le RAPHIA :

    > Il est obtenu par découpage et séchage des palmiers exploités à Madagascar. Les fibres servent à la confection (tissage) de tissus plus ou moins serrés appelés rabane, avec lesquels on fabrique des ouvrages décoratifs et des accessoires de plage.


    5) Le SISAL :

    > C'est une sorte d'agave d'Amérique qui donne des fibres raides, servant à la confection de grosses toiles. Elles sont aussi travaillées à la fourche, au crochet, ou simplement nouer pour créer tapis, filets, sacs...

      

    6) L'ALFA :

    > Il provient d'une herbe d'Afrique du Nord. Ses fibres sont utilisées pour la fabrication de tapis ou de nappes.

      

    7) L'ANANAS :

    > Les feuilles d'ananas fournissent de longs filaments de fibres. On les utilise en Orient pour la fabrication de tissus d'ameublement, fins et brillants.

      

    8) Le JUTE :

    > C'est une plante cultivée en Inde et en Chine. Elle donne, grâce à son écorce, des fibres dures et cassantes qui servent à la production de toiles d'emballage et de tissus grossiers pour ameublement.

      

    9) La RAMIE  :

    > Elle est fournie par l'écorce d'orties tropicales. ce sont des fibres longues, fines et brillantes ; mais elles ne résistent pas à l'humidité et sont très combustibles.

     

      


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :