• Les points ajourés


    Sommaire de la page :

    1) Introduction.

    2) Points avec jetés.

    3) Points avec autres augmentations.



    1) Introduction :

    > Il existe deux catégories de points ajourés, la dentelle et les jours. La dentelle est vraiment très légère, alors que les jours sont parfois faits sur un fond plus compact.

    > Quand on fait des points ajourés avec des jours, on forme des trous dans le tricot en tricotant des mailles supplémentaires en utilisant la technique des jetés. À chacune correspond une diminution dans la répétition du point, généralement sur le même rang, pour que le nombre de mailles demeure identique tout au long de l'ouvrage. Il faut donc vérifier régulièrement que l'on a le bon nombre de mailles et que jetés et dim. sont en bonne place au-dessus du rang précédent. L'apparence du point change selon l'endroit où l'on place les augmentations et les diminutions.

    Voir Art."Augmentations le § sur les jetés et Art."Diminutions.

     Première remarque : la façon de réaliser un jeté (= de passer le fil autour de l'aiguille) dépend des mailles situées des 2 côtés du jour, qu'elles soient tricotées à l'endroit, à l'envers ou des 2 manières.

     Deuxième remarque : lors du façonnage d'un tricot avec des points ajourés, on doit veiller à bien respecter le motif : il faut considérer la diminution et l'augmentation du point comme une paire : ne pas faire de jetés sans avoir assez de mailles pour les diminutions, et inversement.

    > Il existe deux sortes de jours :

    Les jours simples : tricoter jusqu'à l'emplacement prévu pour le trou, faire 1jeté, 2m. ens. end.

    Les jours suivis d'un surjet (on obtient un trou plus grand) : tricoter jusqu'à l'emplacement prévu pour le trou, faire 1jeté puis 1surjet.

    Rangs jours simples


    2) Points avec jetés :


    3) Points avec autres augmentations :

    > Point de la trinité : nombre de mailles multiple de 4, +2mlis.

    Point de la trinitéRang 1 = 1m. lis., *tricoter 3m. dans la première (1m. end., 1m. env., 1m. end.), 3m. ens. env.*, répéter de * à *, terminer par 1m. lis.

    Rangs 2 et 4 = tout en m. env.

    Rang3 = 1m. lis., *3m. ens. env., tric. 3m. dans la suivante (1m. end., 1m. env., 1m. end.)*, répéter de * à *, terminer par 1m. lis.

    Répéter ces 4 rangs.





    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    olaxmani
    Jeudi 12 Juin 2014 à 16:27

    Bonjour. Je découvre votre blog mais il me faudra du temps pour en faire le tour car il semble très riche et varié.

    Je note avec intérêt, les explications des modèles mises en partage gratuitement. Merci beaucoup.

    2
    retraitprof
    Jeudi 9 Avril 2015 à 17:54

    Je fais présentement en petit gilet avec des points ajourés. Cependant je ne comprends pas comment rabattre lorsque le point est un jeté suivi d'un surjet simple. J'ai essayé plusieurs fois mais mon motif ne se fait plus sur les rangs suivants. Je suis perdue.  Voici mon motif dans lequel je dois rabattre  2X2m, 3X1m de chaque côté tous les 2 rangs. POUVEZ-VOUS M'AIDER?    Merci Ruth

    3
    Vendredi 10 Avril 2015 à 09:17

    Bonjour Ruth,

    Quand on rabat sur les côtés, les mailles sont comme absorbées : si la maille 1 est un jeté, et les mailles 2 et 3 sont un surjet, et qu'il faut rabattre 2 mailles, le jeté est absorbé, le surjet ne doit pas se faire car il faut toujours compenser une augmentation avec une diminution, sinon on créée une maille en plus et du coup, aux rangs suivants le motif se décale.

    Le surjet peut être remplacé par une m.end.

    Donc les mailles 1 et 2 sont rabattues, la maille 3 est 1m.end., la maille 4 et les suivantes ne changent pas.

    Vérifier régulièrement le bon nombre de mailles dans un rang.

    Bon tricot !

    Têt'en Laine

    4
    retraitprof
    Vendredi 10 Avril 2015 à 20:22

    Merci beaucoup de vos informations. Je vais essayer ce que vous me dites et je vous donnerai des nouvelles du résultat obtenu.

      • retraitprof
        Vendredi 16 Octobre 2015 à 16:14

        Très belle réussite grâce à vos conseils. Merci

    5
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:21

    Bonjour retraitprof,

    Je suis ravie de t'avoir aidée !

    Bonne continuation.

    Têt'en Laine

    6
    lolodu16
    Vendredi 11 Août à 16:47

    Bonjour,

    Je suis en train de tricoter un gilet en dentelle dont le motif est sur 15 mailles , et pour les manches, je dois augmenter de 1 maille de chaque coté tous les 4 rangs. Le pb est de créer une augmentation quand au retour on se trouve au dessus de cette maille avec une diminution  ou que à l'endroit de cette augmentation j'ai normalement un jeté. En fait la diminution qui va de paire avec le jeté est quelques fois différée de 1 ou 2 mailles; AII AII AII quel casse tete! je ne m' en sors pas sur le diagramme que j'essaie de faire pour le suivre rang après rang. J' ATTENDS VOTRE AIDE AVEC IMPATIENCE

    7
    Pankow
    Samedi 25 Novembre à 20:22
    Bonjour je voudrais faire un pull avec 1 points ajouré mais je ne comprend pas les explications sur le livre il est marqué nb de m divisible par 14 +1+2 je ne comprend pas j'ai 87n sa serait super sympa si vous pouviez m'expliquer merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :