•  

    Pull PolyamidePull Polyamide

    Fournitures :   > Aiguilles droites n°7.        > Aiguille circulaire n°7.    > Aiguille à laine.

    > Fil utilisé : 68% modal, 32% polyamide ; recommandé avec des aiguilles n° 7 pour un échantillon de 15m.

    6 / 7 / 7 / 8 pelotes de 50g (= 85m), coloris multicolore sur fond blanc.

    Tailles : > S / M / L / XL (34/36 - 38/40 - 42/44 - 46/48)

    Pull Modal

    Points et techniques utilisés :

    > Côtes 2/1 :

    Rang 1 : # 2m.env., 1m.end. # Répéter de # à #.

    Rang 2 : tricoter les mailles comme elles se présentent.

    Répéter le rang 2.

    > Point Patron :

    Rang 1 : toutes les mailles à l'endroit.

    Rang 2 : # 2m.end., 1m.env. # Répéter de # à #.

    Répéter ces 2 rangs.

    > Augmentations :

    Tricoter 2m. au point Mousse, prendre le brin intercalaire entre les mailles suivantes et le tricoter à l'endroit torse.

    > Diminutions côté droit de l'encolure :

    Finir le rang jusqu'aux 3 dernières mailles, glisser 1m.end., tricoter 1m.end., faire passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, 1m. en mousse.

    > Diminutions côté gauche de l'encolure :

    1m. en mousse, tricoter 2m.ens.end.

    Echantillon : > Avec les aiguilles n°7, en point Patron, 10x10cm = 17m. et 21rangs

    Pull Modal

    Réalisation :

    > DOS : Avec les aiguilles n°7, monter 80 / 86 / 92 / 98 mailles.

    Tricoter 5 rangs en côtes 2/1.

    Continuer en point Patron jusqu'à 34 / 35 / 36 / 37cm de hauteur totale.

    Pour former les manches, augmenter de chaque côté : 1x 1m., puis tous les 4 rangs : 9 / 10 / 11 / 12x 1m.

    On obtient 100 / 108 / 116 / 124 mailles.

    Tricoter jusqu'à 51 / 53 / 55 / 57cm de hauteur totale.

    Former les épaules en rabattant 11 / 12 / 13 / 14 mailles de chaque côté. Rabattre encore 1x 11 / 12 / 13 / 14m. et 1x 10 / 11 / 12 / 13m. de chaque côté tous les 2 rangs suivants.

    Former l'encolure dos en rabattantes les 36 / 38 / 40 / 42 mailles restantes.

    > DEVANT : Avec les aiguilles n°7, monter 80 / 86 / 92 / 98 mailles.

    Tricoter 5 rangs en côtes 2/1.

    Continuer en point Patron jusqu'à 31 / 32 / 33 / 34cm de hauteur totale.

    Former l'encolure en V en séparant le travail en 2 et tricoter chaque côté séparément.

    Côté encolure : diminuer 1x 1m., puis tous les 4 rangs : 7x 1m., puis tous les 2 rangs : 10 / 11 / 12 / 13x 1m.

    En même temps, pour former les manches, augmenter de chaque côté : 1x 1m., puis tous les 4 rangs : 9 / 10 / 11 / 12x 1m.

    A 51 / 53 / 55 / 57cm de hauteur totale, former les épaules en rabattant 11 / 12 / 13 / 14 mailles de chaque côté. Rabattre encore 1x 11 / 12 / 13 / 14m. et 1x 10 / 11 / 12 / 13m. de chaque côté tous les 2 rangs suivants.

    Faire le côté gauche en sens inverse.

    Finitions :

    > Faire les coutures des épaules.

    > Avec l'aiguille circulaire n°7, relever 44 / 46 / 48 / 50 mailles le long du côté gauche de l'encolure en V, 36 / 38 / 40 / 42 mailles le long de l'encolue dos et 44 / 46 / 48 / 50 mailles le long du côté droit de l'encolure devant.

    Tricoter en côtes 2/1 pendant 3cm et rabattre les mailles comme elles se présentent.

    Mettre les côtés du bord l'un sur l'autre dans la pointe de l'encolure et les coudre par de petits points.

    Pull Modal

    > Coudre les côtés de l'ouvrage.

    > Rentrer les fils.

    votre commentaire
  •  

    Poncho d'étéPoncho d'étéPoncho d'été

    Fournitures : > Aiguille circulaire n°4,5.    > 1 aiguille droite n°4,5.       > 1 aiguille à laine.

    > Fil utilisé : 52% laine mérinos, 48% coton égyptien, recommandé avec des aiguilles n°4,5 pour un échantillon de 19m.

    6 pelotes de 50g (=120m), multicolore.

    Taille : 53cm de hauteur totale / 54cm de large.

    Points employés :     > Jersey endroit.    > Point mousse.

    Échantillon :   > Avec les aiguilles n°4.5, en jersey endroit, 10x10cm = 21m. / 27rangs.

    Réalisation : se réalise en une pièce.

    > Avec l'aiguille circulaire n°4.5, monter 234 mailles.

    Tricoter 4 rangs au point mousse, puis comme suit :

    Rang endroit : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    Rang envers : 5mend., 224menv., 5mend.

    Répéter ces 2 rangs.

    Tricoter ainsi en jersey endroit avec une bordure de chaque côté de 5m. au point mousse jusqu'à 30cm de hauteur totale.

    > Pour former l'emmanchure droite, séparer le travail en deux et continuer un côté à la fois (les mailles du dos restent en attente sur le câble de l'aiguille circulaire).

    > Tricoter le devant de l'ouvrage, comme suit :

    Rang endroit : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    Rang envers : 5mend., 107menv., 5mend.

    Répéter ces 2 rangs.

    > A 21cm de hauteur d'emmanchure, laisser les mailles du devant en attente sur le câble de l'aiguille circulaire et tricoter les mailles du dos comme celles du devant.

    > Pour coudre les épaules, on va rabattre avec 3 aiguilles : voir Art.Rabattre autrement.

    Placer votre aiguille circulaire de la façon suivante : mettre les mailles de l'épaule du dos sur un des bouts de l'aiguille circulaire, mettre les mailles de l'épaule du devant sur l'autre bout de l'aig.circ., placer ces 2 bouts côte à côte.

    Puis avec une troisième aig. n°4.5, on va tricoter les 30 premières mailles des deux aiguilles ensemble puis les rabattre.

     Poncho d'été

    > Pour former l'encolure, mettre en attente les mailles du dos (les laisser sur le câble de l'aig.circ.), et rabattre normalement et souplement les 87 mailles de devant, puis mettre les mailles restantes en attente. Rabattre normalement et souplement les mailles du dos.

    Repositionner les 2 bouts de l'aiguille circulaire pour rabattre avec les 3 aiguilles et former la seconde épaule sur les 30 mailles restantes.

    Rentrer les fils et mettre en forme.

    votre commentaire
  •  

    > 6 modèles de boléro :

    Boléro écharpe

    Boléro écharpe :

    Aiguilles n°7 et aiguille circulaire n°6.

    Tricot au point de riz.

    Boléro Frou-Frou devant1

    Boléro Frou-Frou :

    Aiguilles n°5.

    Tricot en jersey endroit, avec du fil ruban.

    Boléro RaglanBoléro Raglan :

    Aiguille circulaire n°8.

    Tricot plat au point mousse et jersey.

    Diminutions pour les biais raglan.

    Boléro de SoiréeBoléro de soirée :

    Aiguilles 12mm et 9mm. : tricot plat avec point Fond tissé horizontal.

    Crochet 5mm. : bordures avec arceaux. 

    Gilets et bolérosBoléro sport :

    > Aiguilles droites et circulaire n°7.

    Tricot avec bandes.

    Boléro à Torsades   

    Boléro à torsades :

    Aiguilles n°5 et n°6,  1 aiguille circulaire n°5 et 1 aiguille à torsades.

    Tricot raglan en jersey endroit, avec torsades.

    votre commentaire
  •  

    Manteau doubléManteau doubléManteau doublé

    Fournitures :    > Aiguilles n°10.    > 1 aiguille à laine.

    > Fil utilisé : 45% laine, 40% acrylique, 15% alpaga : recommandé avec des aiguilles 9/10 pour un échantillon de 9m.

    15 / 17 pelotes de 100g (=100m) coloris Rouille.

    Taille S / M.

    Points employés :    > Jersey endroit.

    > 1 augm.inter.end. : augmentation intercalaire à l'endroit : relever le brin entre 2 mailles sur l'aiguille gauche et tricoter 1m.end. dans le brin arrière.

    > 1 entour. : glisser la maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, puis passer le fil du côté opposé entre les aiguilles, glisser la même maille à nouveau sur l'aiguille gauche.

    Au moment de tricoter cette maille entourée, il faut tricoter la boucle de l'entour ensemble avec la maille.

    Ce procédé sert lors des rangs raccourcis.

    Échantillon :   > Avec les aiguilles n°10, en jersey endroit, 20x20cm = 17m. / 24 rangs.

    Réalisation :

    > DOS :

    Manteau doublé

    Avec les aiguilles n°10, monter souplement 47 / 51 mailles et tricoter en jersey endroit jusqu'à une hauteur de 45 / 47m.

    Tricoter encore 38 / 38 rangs.

    Former les épaules en rabattant 5 / 6m. au début des 2 / 4 rangs suivants. Il reste 37 / 27 mailles.

    Rabattre 6 / 7m. au début des 4 / 2 rangs suivants. Il reste 13 / 13 mailles.

    Les rabattre.

    > DEMI-DEVANT GAUCHE :

    Manteau doublé

    >>> Le schéma sur le catalogue ne correspondait pas à la réalité.

    Votre devant doit ressemble à ça.

    Enfin... à peu près !

    Avec les aiguilles n°10, monter 26 / 28m. et tricoter en jersey endroit jusqu'à une hauteur totale de 45 / 47cm.

    Former l'encolure comme suit :

    Rang 1 : rang endroit : tricoter les mailles à l'endroit jusqu'aux 3 dernières mailles, 1 augm.inter.end., 3m.end.

    On a 27 / 29 mailles.

    Rang 2 : rang envers : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    Ces 2 rangs forment l'arrondi de l'encolure.

    Tricoter 11 / 11 rangs en augmentant 1m. côté encolure sur le rang suivant puis tous les 2 rangs.

    On a 33 / 35 mailles.

    Tricoter 16 / 16 rangs en augmentant 1m. côté encolure tous les 4 rangs.

    On a 37 / 39 mailles.

    Tricoter 9 / 9 rangs tout droit.

    Former l'épaule comme suit :

    Rang suivant : rang endroit : rabattre souplement 5 / 6 mailles, tricoter les mailles suivantes à l'endroit.

    On a 32 / 33 mailles.

    Rang suivant : rang envers : tricoter toutes le mailles à l'envers.

    Rang suivant : rabattre souplement 6 / 7 mailles, tricoter toutes les mailles suivantes à l'endroit.

    On a 26 / 26 mailles.

    Rang suivant : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    Rang suivant : rabattre 6 / 6 mailles, tricoter les mailles suivants à l'endroit.

    On a 20 / 20 mailles.

    Former le col en rangs raccourcis comme suit :

    Rang 1 : rang envers : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R2 : rang endroit : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    * R3 : 3m.env., 1 entour, tourner.

    R4 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    R5 : 6m.env., 1 entour, tourner.

    R6 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    R7 : 9m.env., 1 entour, tourner.

    R8 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    R9 : 12m.env., 1 entour, tourner.

    R10 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    R11 : 15m.env., 1 entour, tourner.

    R12 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    R13 : 18m.env., 1 entour, tourner.

    R14 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    R15 : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R16 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.*

    Répéter de * à * encore une fois.

    Rang 31 : 4m.env., 1 entour, tourner.

    R32 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    R33 : 8m.env., 1 entour, tourner.

    R34 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    R35 : 12m.env., 1 entour, tourner.

    R36 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    R37 : 16m.env., 1 entour, tourner.

    R38 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    R39 : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    Rabattre souplement toutes les mailles à l'endroit.

    Manteau doublé

    > DEMI-DEVANT DROIT :

    Remarque : je note en rouge les modifications faites par rapport au demi-devant gauche.

    Avec les aiguilles n°10, monter 26 / 28m. et tricoter en jersey endroit jusqu'à une hauteur totale de 45 / 47cm.

    Former l'encolure comme suit :

    Rang 1 : rang endroit : 3m.end., 1 augm.inter.end., tricoter les mailles suivantes à l'endroit.

    On a 27 / 29 mailles.

    Rang 2 : rang envers : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    Ces 2 rangs forment l'arrondi de l'encolure.

    Tricoter 11 / 11 rangs en augmentant 1m. côté encolure sur le rang suivant puis tous les 2 rangs.

    On a 33 / 35 mailles.

    Tricoter 16 / 16 rangs en augmentant 1m. côté encolure tous les 4 rangs.

    On a 37 / 39 mailles.

    Tricoter 10 / 10 rangs tout droit.

    Former l'épaule comme suit :

    Rang suivant : rang envers : rabattre souplement 5 / 6 mailles, tricoter les mailles suivantes à l'envers.

    On a 32 / 33 mailles.

    Rang suivant : rang endroit : tricoter toutes le mailles à l'endroit.

    Rang suivant : rabattre souplement 6 / 7 mailles, tricoter toutes les mailles suivantes à l'envers.

    On a 26 / 26 mailles.

    Rang suivant : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    Rang suivant : rabattre 6 / 6 mailles, tricoter les mailles suivants à l'envers.

    On a 20 / 20 mailles.

    Rang suivant : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    Former le col comme suit :

    Rang 1 : rang envers : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R2 : rang endroit : 3m.end., 1 entour, tourner.

    R3 : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R4 : 6m.end., 1 entour, tourner.

    R5 : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R6 : 9m.end., 1 entour, tourner.

    R7 : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R8 : 12m.end., 1 entour, tourner.

    R9 : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R10 : 15m.end., 1 entour, tourner.

    R11 : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R12 : 18m.end., 1 entour, tourner.

    R13 : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R14 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    R15 : tricoter toutes les mailles à l'envers.*

    Répéter de * à * encore une fois.

    Rang 30 : 4m.end., 1 entour, tourner.

    R31 : tricoter toutes les mailles à l'envers

    R32 : 8m.end., 1 entour, tourner.

    R33 : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R34 : 12m.end., 1 entour, tourner.

    R35 : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R36 : 16m.end., 1 entour, tourner.

    R37 : tricoter toutes les mailles à l'envers.

    R39 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

    Rabattre souplement toutes les mailles à l'envers.

    > DOUBLURE : refaire le DOS et les DEVANTS à l'identique.

    Les manches ne sont pas doublées.

    Manteau doublé

    > MANCHES : x2

    Manteau doublé

    Avec les aiguilles n°10, monter 20 / 22 mailles et tricoter en jersey endroit, en augmentant 1m. de chaque côté sur le 7éme rang puis tous les 6 rangs, jusqu'à obtenir 24 / 34 mailles.

    Puis augmenter 1m. de chaque côté tous les 8 rangs jusqu'à obtenir 32 / 36 mailles.

    Continuer tout droit jusqu'à une hauteur de manche de 42 cm.

    Rabattre 4 / 4 mailles au début des 4 / 2 rangs suivants. On a 16 / 28 mailles.

    Puis rabattre 4 / 5 mailles au début des 2 / 4 rangs suivants.

    Rabattre les 8 mailles restantes.

    Finitions :

    > Mettre en forme chaque pièce réalisée.

    > Coudre les épaules du manteau et de la doublure.

    > Centrer les manches du manteau sur les épaules du manteau et coudre sur environ 21 / 23cm depuis le haut de l'épaule.

    > Coudre les côtés du manteau, puis les côtés de la doublure.

    > Coudre les côtés des manches du manteau.

    > Assembler la doublure au manteau au niveau des emmanchures, puis tout autour des bords extérieurs.

    votre commentaire
  •  

    Modèle réalisé par Isabelle.

    Pull à frangesPull à franges

    Fournitures :  > Aiguilles droite n°4.    > 1 aiguille à torsade (aig. aux.).

    > 1 aiguille à laine.   > 1 crochet n°3,5.

    > Laine : 100% alpaga ; recommandée avec des aiguilles n°3 / 3,5 (pour un échantillon de 22m.).

    10 / 11 / 11 / 12 / 12 pelotes de 50g (= 133m) coloris rouge.

    Tailles : S / M / L / XL.

    Tunique à frangesTunique à franges

    Points employés :

    > Jersey endroit.

    > Le point écrevisse.    > Mailles serrées.

    Échantillon :  > Avec les aiguilles n°4, en jersey endroit, 10x10cm = 20m / 29rgs.

    Réalisation :

    > DOS :

    Avec les aiguilles n°4, monter 105 / 113 / 121 / 129 mailles.

    Tricoter au jersey endroit.

    Diminuer 6x 1m. des deux côtés tous les 14 rangs.

    A 32cm de hauteur totale, augmenter 1x 1m. des deux côtés, puis augmenter encore 1x 1m. des deux côtés tous les 14 rangs.

    A 49cm de hauteur totale, former le raglan :

    Rabattre 1x 2 / 2 / 3 / 3 mailles des deux côtés et encore 1x 2 / 2 / 2 / 3 mailles des deux côtés dans le deuxième rang.

    Diminuer ensuite 28 / 30 / 31 / 32x 1m des deux côtés tous les 2 rangs suivants.

    Faire les diminutions comme suit : au début du rang, tricoter 1m. endroit, tricoter 2m.end.ens., mettre 1m. sur une aig. aux. placée devant l'ouvrage, tricoter 1m. end. puis la maille de l'aig. aux. à l'end., finir le rang jusq'aux 5 dernières mailles, mettre 1m. sur l'aig. aux. placée derrière l'ouvrage, tricoter 1m.end. puis la maille de l'aig. aux. à l'endroit, faire glisser 1m. end., tricoter 1m.end., faire passer la maille glissée par dessus la maille tricotée, terminer par 1m.end.

    A 70 / 71 / 72 / 73cm de hauteur totale, rabattre les 33 / 37 / 41 / 45 mailles restantes.

    > DEVANT : Tricoter comme le dos.

    Mais à 57 / 58 / 59 / 60cm de hauteur totale, former l'encolure devant comme suit :

    Rabattre la maille centrale et continuer chaque côté séparément.

    A 65 / 66 / 67 / 68cm de hauteur totale, rabattre, côté encolure tous les 2 rangs : 1x 5 / 6 / 7 / 8m., puis 1x 4 / 4 / 5 / 5m., puis 1x 3 / 4 / 4 /4 m., puis 1x 2 / 2 / 2 / 3 et enfin 2x 1m.

    Rabattre les mailles restantes.

    > MANCHE : x2

    Avec les aiguilles n°4, monter 56 / 60 / 64 / 68 mailles et tricoter en jersey endroit.

    Augmenter 7x 1m. de chaque côté tous les 2 rangs. Il reste 70 / 74 / 78 / 82 mailles.

    A 35cm de hauteur totale, former le raglan en rabattant de chaque côté : 1x 2 / 2 / 3 /3 mailles et 1x 2 / 2 / 2 / 3 mailles dans le deuxième rang suivant.

    Diminuer ensuite 27 / 29 / 30 / 31x 1m. des deux côtés tous les 2 rangs.

    Faire les diminutions comme pour le dos.

    A 56 / 57 / 58 / 59cm de hauteur totale, rabattre les 8 mailles restantes.

    > Assemblage :

    Fermer les coutures de raglan.

    Avec le crochet n° 3.5, crocheter un tour de mailles serrées, puis un tour de point écrevisse le long de l'encolure.

    Fermer les coutures des manches.

    Faire la couture des côtés.

    Réaliser les franges tout le long du bas de la tunique.