• Sac au crochet

    Sac au crochet devantSac au crochet cotéSac au crochet plat

    Fournitures :  > 1 crochet n°4.  > 1 aiguille à laine.

    Sac au crochet pelote> Laine : 100% coton ; recommandée avec des aiguilles n°4/4,5.

    8 pelotes de 50g (= 90m), coloris marron/ocre/blanc.

    Dimensions finales : > 24cm de longueur / 18cm de large / 23cm de hauteur.

    Points employés :

    > Mailles serrées.

    > Mailles coulées.

    > Demi-brides.

    > Diminutions : 2m. coulées ensemble.

    Sac au crochet échantillon

    Échantillon :  > Avec le crochet n°4, en demi-brides, 10x10cm = 18m./12rgs.

    Réalisation :

    > FOND du SAC : c'est un rectangle de 25 x 18cm qui se crochète en aller retour.

    Avec le crochet n°4, monter 49ml.

    Crocheter en aller retour en mailles serrées en piquant sous les 2 brins des mailles du rang précédent.

    À 18cm de hauteur totale, arrêter.

    > CÔTÉ du SAC : se crochète en tours.

    Relever ≈ 142 mailles tout autour du fond du sac ( à 1cm du bord) en utilisant des mailles coulées :

    Relever les mailles

    Ensuite crocheter 1m.s. pour chaque m.c.

    Continuer en crochetant, en tour, des m.s. en piquant dans le brin arrière de chaque maille précédente.

    À 5cm de hauteur, répartir 10 diminutions lors du tour.

     À 8cm de hauteur, continuer en crochetant des demi-brides, toujours en piquant dans le brin arrière.

    À 10cm de hauteur, répartir 10 diminutions lors du tour.

    À 20cm de hauteur, répartir 10 diminutions lors du tour.

    > ANSES du SAC :

    À 23cm de hauteur, diviser le bord supérieur comme suit : arrêter (= ne pas crocheter) les 25 mailles d'un côté large : 

    Sac au crochet anse 1

    Tourner l'ouvrage, 2ml., crocheter les 41 mailles suivantes en demi-brides, en piquant sous les 2 brins des mailles du tour précédent.

    Puis arrêter les 25 mailles suivantes (= 2ème côté large du sac), 2ml., crocheter les 41 mailles suivantes, tourner l'ouvrage, 2ml., crocheter un deuxième rang sur les 41 mailles.

    On obtient :

    Sac au crochet anse 2

    Ensuite, pour former la première anse, crocheter 60ml. à la place des mailles arrêtées ; rattacher cette chaînette au bord supérieur (au niveau du début du rang de 41 mailles) avec 1 demi-bride ; crocheter les 41m. suivantes puis former la seconde anse de la même façon, on obtient :

    Sac au crochet anse 3

    Continuer à crocheter en rond, en demi-brides, sur les 202 mailles obtenues.

    En même temps, à partir du deuxième tour, réaliser 1 diminution dans chaque coin des anses (soit 4dim. par tour).

    À 4cm de hauteur d'anse, arrêter.

    Sac au crochet anse 4

    Finitions :

    > Faire une borbure au point écrevisse tout le long de l'ouverture du sac et à l'intérieur des anses.

    > Rentrer les fils.

    Pour crocheter ce modèle :

    > Voir Art."Crocheter en rangs ;

    > Art."Crocheter en tours ;

    > Art."Augmenter / Diminuer ;

    > Art."6 points de crochet ;

    > Art."Astuces.

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,