•  

    MONTER AUTREMENT

    > Le montage avec 2 aiguilles. > Le montage à l'italienne. > Le montage extensible avec un fil de couleur différente. > Le montage ouvert avec un crochet. >  Le montage bonneterie. >  Le montage d'Annie.


     RABATTRE AUTREMENT

    > Rabattre les mailles sur 3 aiguilles. > Terminaison à l'anglaise. > Terminaison crochetée. > Méthode à mailles retenues pour rabattre. > Mailles rabattues par groupe.

     

    RELEVER LES MAILLES

    > Relever les mailles ... > Sur un rang de montage ou un rang de mailles rabattues. > Sur une lisière verticale. > Autour d'une encolure.


    GRAFTING

    > Introduction. > Assembler 2 pièces tricotées en jersey endroit avec des mailles en attente. > Assembler 2 pièces tricotées en jersey envers. > Assembler 2 pièces tricotées au point mousse. > Assembler 2 pièces tricotées en côtes. > Assembler des mailles perpendiculaires. > Assembler 2 pièces de tricot possédant chacune un bord rabattu.


    ORNEMENTS

    > Orner une bordure avec un crochet. > Orner une bordure avec une aiguille à tapisserie. > Rebroder une pièce de tricot. > Les pompons. > Les franges. > Les glands. > La cordelière.


    TO KNIT

    > Abréviations en anglais, par ordre alphabétique.



    2 commentaires
  •  

      LECTURE

    > Lire un point pour comprendre sa réalisation. > Histoire de multiples. > Lire les instructions sous forme de grille appelée diagramme.


    LES POINTS SIMPLES

    > Introduction. > Les classiques. > Les rayures. > Les semis piqués. > Les points inversés.


    ENCORE DES POINTS

    > Points à mailles glissées.


    POINTS AJOURÉS

    > Introduction. > Points avec jétés. > Points avec autres augmentations.


    LES POINTS EN RELIEF

    > Introduction. > Les nopes.


    LES POINTS FANTAISIE



    CROISÉES / TORSADES

    > Les mailles croisées. > Les torsades. > Mouvement de torsades. > 2 mailles croisées > Petites torsades.



    4 commentaires
  •  

    LE FAÇONNAGE

    > Introduction. > Répartir plusieurs augmentations ou dimiminutions sur un même rang. > Augmenter ou diminuer tous les x rangs. > Diminuer ou augmenter alternativement tous les x et y rangs. > Ne jamais perdre le fil. > Déchiffrer une grille pour le façonnage d'un modèle. > Les rangs raccourcis.


    DIMINUTIONS

    > Rabattre des mailles. > Tricoter 2 mailles ensemble. > Diminution par surjet. > Tricoter 3 mailles ensemble. > Diminution par surjet double.


    AUGMENTATIONS

    > Introduction. > Augmentation par montage simple. > Augmentation barrée simple ou maille doublée. > Augmentation intercalaire. > Augmentation levée. > Augmentation ajourée : voilà les jetés ! > Augmentation sur le pouce.




    1 commentaire

  •   AU COMMENCEMENT... 

    > Monter les mailles. > Tenue du fil et des aiguilles. > Tricoter les mailles à l'endroit. > POINT MOUSSE. > Tricoter les mailles à l'envers. > JERSEY. > CÔTES 1/1, CÔTES 2/2. > Introduire un nouveau fil. > Rabattre les mailles. > Rentrer les fils.


      ENCORE DES MAILLES 

    > Définition de la maille. > Les mailles lisières. > Les mailles glissées. > Les mailles en attente. > Les mailles longues. > Les mailles doubles. > Les mailles torses. > Les mailles lâchées.


      ÉCHANTILLON

    > Défintion. > Réalisation. > Prises de mesure. > Ajuster la tension.


    EN ROND ET ROND 

    > Tricoter en rond. > Avec une aiguille circulaire. > Avec un jeu d'aiguilles à deux pointes.


    EN FORME ? 

    > Mise en forme. > La pulvérisation d'eau. > La vapeur chaude.


     ASSEMBLAGE

    > Couture au point glissé. > Coudre un bord latéral à un bord rabattu. > Couture au point arrière. > Assemblage des lisières au point devant. > Couture plate. > Assembler maille par maille.


     À L'AIDE !!!

    > Endroit/Envers, Droite/Gauche d'un ouvrage. > Problème au montage. > On obtient des rangs inégaux. > Les trous non désirés. > Rattraper une maille perdue. > Rattraper une maille sur plusieurs rangs. > Détricoter maille par maille. > Détricoter rang par rang. > Tricoter ou rabattre les mailles "comme elles se présentent". > Contrarier une maille. > Terminaisons trop serrées. > Rabattre selon le motif.


    TRICOT ABRÉGÉ

    > Abréviations par ordre alphabétique.




    2 commentaires

  • Sommaire de la page :

    1) Créer une écharpe.

    2) Variantes autour d'une écharpe.

     

     

    1) Créer une écharpe :

    > Choisir un fil fantaisie, assez souple.

    > Utiliser des aiguilles dont le diamètre est indiqué sur la pelote.

    > Rechercher un point fantaisie original.

    > Tester le tout en réalisant un échantillon ; il va permet de déterminer :

    - si le point de tricot est bien mis en valeur avec le fil choisi ; si ce n'est pas le cas, changer de point ou de fil ;

    - la souplesse du tricot ; si votre échantillon est trop rigide ou tout ratatiné, utiliser des aiguilles plus grosses ;

    - le nombre de mailles pour 10cm de large et le nombre de rangs pour 10cm de haut.

    > Une fois que l'échantillon plaît et que l'on a déterminé la tension du futur tricot, il faut déterminer la largeur et la longueur de l'écharpe en cm.

    > Prendre en compte qu'une écharpe doit avoir des bords esthétiques (pas de coutures pour les cacher), il faut donc choisir les lisières ; généralement on utilise une lisière au point mousse, cela permet au tricot de rester à plat (voir Art."Encore des mailles).

    > Calculer le nombre de mailles à monter :

    On a X mailles pour 10cm et une largeur d'écharpe de Xcm. En utilisant le produit en croix : X mailles x Xcm, le tout / par 10cm, + 2m. lis. = nombre de mailles à monter.

    Attention : si le point fantaisie choisi demande un nombre multiple de mailles (multiple de 6, +3m. par exemple), il faut s'assurer que le nombre de maille à monter corresponde à ce même multiple. Dans le cas contraire, on peut, pour une écharpe, ajouter des mailles pour que le tout soit cohérent.

    > On a le matériel, la tension et le nombre de mailles à monter, on peut tricoter : on peut commencer et terminer par 2 rangs de point mousse.

    > Ne pas oublier de mettre en forme le tricot : voir Art."En forme?

    > Pour les finitions, on a le choix : pompons, franges, crocheter les bordures, mettre des perles, des boutons... Voir Art."Ornements.

    Amusez-vous!!

     

    2) Variantes autour d'une écharpe

    > L'utilisation des aiguilles géantes (voir Art."Le Matos) permet d'obtenir des écharpes plus vaporeuses.

    En effet, avec des grosses aiguilles et un fil fin, les mailles du tricot sont énormes et espacées ; l'écharpe est très souple, mais il faut prendre en compte le fait qu'elles se détendent plus vite.

    Avec ce genre d'aiguilles, on peut aussi utiliser plusieurs brins de laine, de couleur et d'aspect différents, ce qui permet une multitude de textures.

    > On peut faire apparaître une capuche. Pour cela, plier l'écharpe en deux, coudre les 2 bordures qui se trouvent de chaque côté de la pliure, sur 30 à 40cm. > Voir Mod."Echarpe à capuche.

    Il faut donc penser à tricoter 60 ou 80cm de plus, pour avoir la longueur d'écharpe voulue.

    > On peut faire apparaître aussi une ou deux poches (voir Art."des poches).

    Pour cela, plier le bout de l'écharpe, vers l'intérieur ou vers l'extérieur selon le point utilisé.

    Plus on plie haut, plus la poche sera profonde, et plus l'écharpe sera raccourcie (penser à compenser cette perte, pour obtenir la longueur d'écharpe voulue).

    Coudre de chaque côté et finir en réalisant une belle bordure (au crochet par exemple) au niveau de l'ouverture de la poche.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique