• Les fibres chimiques


    Sommaire de la page :

    1) Introduction

    2) Les fibres artificielles

    3) Les fibres synthétiques

     

    1) Introduction

    > Les fibres chimiques, produites scientifiquement, sont composées de nombreux filaments d'une très grande longueur qui peuvent être utilisés directement. Ils sont connus sous le nom de fils continus. Ils peuvent être sectionnés, on obtient des fils discontinus (similaires à des poils), qui sont produits sur mesure (longueur, grosseur...).

    > Les fibres chimiques, brillantes, légères et généralement de couleurs vives, sont utilisées, en pelotes, soit telles qu'elles se présentent (pures), soit mélangées avec toute autre matière textile (laine, coton...).

    Ces fibres sont recommandées pour les tricots demandant un long usage et de fréquents lavages : elles se lavent facilement, sèchent rapidement et sont infeutrables. En revanche, elles ne supportent pas de chaleur excessive (repassage), et le tricot à tendance à boulocher au bout d'un certain temps.

    > On distingue les fibres textiles artificielles et les fibres textiles synthétiques :

     

    2) Les fibres chimiques artificielles :

    > Elles sont élaborées à partir de la cellulose (molécule végétale récupérée dans les déchets des industries de la laine et du coton) et varient selon le procédé de transformation utilisé par le pays où elles sont modifiées. 

    > Pour une même fibre, il existe donc plusieurs dénominations de tissu. En France, par exemple, la fibre Acétate donne deux tissus différents : l'Abène et la Rhodia.

    Les fibres de Viscose, tissées avec des fils discontinus, donnent la Fibranne en France ; tissées avec en fils continus en Italie, on obtient la Rayonne :

    > La Viscose est de la cellulose pure traitée à la soude caustique et au sulfure de carbone. Elle se travaille bien et les pièces de tricot ont le même tomber que le tissu. Le fil peut être mat ou brillant : il est souvent utilisé dans les fils mélangés afin de leur donner un aspect fantaisie.

    Ses propriétés sont proches du coton : peu élastique, se froissant vite mais ayant un fort pouvoir absorbant et ne feutrant pas.

    > La Rayonne est un produit d'origine végétale, mais la fibre est artificielle. Elle est lustrée et souple, mais manque d'élasticité. Elle est souvent combinée à d'autres fibres pour ses propriétés décoratives.

    > La Fibranne est composée de fibres courtes associées par torsion.

     

    > Il existe aussi des fibres artificielles de Cupro, utilisées en France, Italie, Allemagne et USA ; le Modal, employés aussi au Japon ; la fibre Protéinique et la fibre Triacétate.

     

    3) Les fibres chimiques synthétiques : peu coûteuses et durables.

    > Elles sont élaborées à partir d'éléments simples (charbon, pétrole, huile de Ricin) que l'on fait réagir par des procédés chimiques, de synthèse.

    > Selon le procédé utilisé, une fibre donne des tissus différents. Les plus fibres les plus connues les Acryliques, les Elastofibres, les Polyamides (tels que le Nylon), les Polyesters (tels que le Tergal) et le Polypropylène.

    Il existe aussi le Chlorofibre, le Verre textile et le Vinylal.

    > Solides et d'entretien facile, ces fibres visaient, à l'origine, à imiter l'aspect et le toucher des fibres naturelles. Les fils 100% acrylique permettent aux personnes allergiques à la laine de porter des vêtements qui en ont l'apparence. 

    > Les vêtements réalisés avec ces fibres perdent leur forme (perte d'élasticité et de volume) quand on leur applique une chaleur excessive, mais sont lavables en machine ; ils peluchent plus facilement que les tricots réalisés avec des fibres naturelles.

    > La Fibre Acrylique est une fibre très utilisée dans le domaine du textile, elle est produite par la polymérisation de la molécule d'acrylonitrile. Elle est caractérisée par un touché doux et soyeux, infeutrable, d’une grande légèreté, possède une stabilité aux plis et résiste aux ultraviolets.

    Cette fibre est employée seule ou avec de la laine, du coton, de la soie ou une autre fibre synthétique.

    La fabrication des fibres acryliques est réalisée par deux procédés de base de filage :

    - le filage à sec : on dissout la matière destinée à être filée dans un solvant, on extrude la solution obtenue à travers une filière puis on laisse le solvant s’évaporer. Par la suite, on coupe en filaments continus la matière devenue solide par l'évaporation. Enfin, on coupe les filaments en fibres discontinues.

    - le filage humide : on extrude la solution de filage dans un bain de coagulation solidifiant cette solution en filaments continus qui seront étirés, séchés et apprêtés.

    > Un Polyamide est un polymère contenant des fonctions amides, résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.

    > Un Polyester est un polymère dont les motifs de répétition de la chaîne principale contiennent la fonction ester.

    La fibre textile PET est de plus en plus utilisée dans la fabrication de vêtements.

    En France, la fibre polyester est apparue en 1954 sous la marque Tergal (mot formé de « Ter » pour « polyester » et « gal » pour « gallicus » c'est le polyester gaulois).

    C'est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Elle représente environ 70 % des fibres synthétiques utilisées dans le vêtement.

    > Le PBT (polybuthylène) est un polymère thermoplastique faisant partie de la famille des polyesters, transformé par injection plastique. Ses caractéristiques sont : bonnes propriétés électriques, excellente tenue à la chaleur, excellent aspect, bonne résistance (frottements, usure). Ses fibres plastiques sont des composants (faible %) présents dans les fils de laine ou de coton destinés notamment à la réalisation de chaussettes, gants ou écharpes. Voir Mod."Snood.

    > L’élasthanne est une fibre synthétique réputée pour son élasticité.

    Elasthanne


    Ce matériau dérivé du polyuréthane est plus résistant que le latex, et a

    contribué à révolutionner l’industrie du vêtement dans certains domaines.

    C'est une fibre très élastique ; la fibre résiste à 600% d’allongement avant

    rupture ; ce qui permet au vêtement de retrouver sa forme d'origine après

    étirement.





    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :