-
Présentation
Sommaire de la page :
1) Le matériel
2) La technique générale
3) Les points et les modèles à réaliser
1) Le matériel :
> Dérivés des tricotins à 4 picots, ils existent en deux formes, rond ou allongé, et de dimensions différentes. Ils permettent ainsi de réaliser des pièces de diverses largeurs.
Chaque tricotin est constitué d'un socle et de picots ou clous.
Un picot = une maille.
Le clou extérieur sur l'extérieur sert à attacher le fil lorsque l'on débute l'ouvrage ou que l'on change de couleur de fil.
- Les tricotins ronds ou circulaires :
Le kit est composé de 4 cercles de diamètre différent et ont donc un nombre de picots ou clous différents :
Le plus petit, le bleu, fait 13,5cm soit 24 picots.
Le vert fait 18cm et a 31 picots.
Le orange fait 23cm et a 36 clous.
Le plus grand, le rose, fait 28cm de diamètre et a 41 clous.
- Les tricotins droits ou allongés :
Ils sont aussi circulaires mais allongés.
Le plus petit a 26 picots, le suivant en a 38, le suivant en a 50 et le plus grand en a 62.
> Chaque kit est vendu avec un crochet et une aiguille :
Ce crochet spécial présente une pointe longue pour attraper les mailles.
L'aiguille à laine permet de passer le fil de la pelote à travers les mailles (pour terminer un bonnet par exemple) ; et sert à faire les coutures des pièces réalisées.
> On peut également avoir besoin d'un crochet classique pour fermer les mailles d'un ouvrage, rattraper une maille perdue, faire certaines finitions.
On peut réaliser des torsades, avec une aiguilles à torsades.
Une paire de ciseaux et un mètre ruban bien sûr.
>Tous les fils peuvent être tricotés sur les tricotins géants. Cependant, on n'obtiendra pas les mêmes tricots selon le type de fil utilisé.
Les fils fins donneront un ouvrage très lâche et aérien. Les fils plus épais donneront un tricot plus serré.
L'espace entre chaque picot (qui ne peut pas être modifié) produit une "échelle" entre deux mailles. Un jour apparaît avec l'utilisation des fils fins.
Généralement, j'utilise une laine recommandée avec des aiguilles n°5/6 ou je double les fils trop fins pour obtenir un résultat satisfaisant. On peut réaliser un échantillon qui permettra d'avoir un aperçu du tricot à venir.
Éviter les fils fantaisie ou peu élastique.
2) La technique générale :
Elle consiste à passer le fil de la pelote le long du tricotin en faisant des boucles autour de chaque clou ; et à fermer chacune de ces mailles ainsi formées en passant le fil à travers ces boucles à l'aide du crochet spécial.
> Quelques soit le tricotin, il est possible de réaliser des pièces de tricot tubulaires (des tubes) ou des pièces à plat :
- le tricot circulaire ou tubulaire ou en rond :
On tricote sur tous les picots dans le sens des aiguilles d'une montre, en tours successifs, jusqu'à obtenir un tube de la hauteur souhaitée.
- le tricot ouvert ou à plat :
On travaille en rangs aller et retour sur tous les picots ou une partie seulement.
Après le montage des mailles, le premier rang se réalise de gauche à droite, puis le deuxième de droite à gauche.
La première maille de chaque rang est appelée une maille lisière.
> Il existe des techniques pour diminuer, augmenter des mailles...
3) Les points et les modèles à réaliser :
> Comme au tricot traditionnel, il y a des mailles endroit et des mailles envers. Donc on peut réaliser différents points tels que le jersey endroit, le jersey envers, le point mousse, les côtes, le point de riz...
> Les modèles les plus faciles à réaliser sont les écharpes, les bonnets, les mitaines, et autres accessoires. Mais on peut très bien aussi réaliser des ponchos, des boléros, des gilets...
Tags : tricotin, géant, technique, matériel, tetenlaine, explication, laine, point, modèle
-
Commentaires
moi j,ai decouvert les tricotins il y as un an je suis marie et retraite mon epouse passait bla journee a tricoter et je la regardais faire c,est en fouillant dans mon ordi pour lui trouver des patron que j,ai arriver sur les tricotin j,ai trouver des livres et dans mon ordi j,ai devore tout ce qui se rattachais au tricotin aujourdhui j,emploie des tricotins ajustables pour faire des chausettes des pantouflees des tuques a peu pres tout ce que je veux faire j,adore ca meme si je suis un homme peux etre que les femmes me ntrouverons pas drole mais c,est un beaux passe temp pour un retraite
C'est cool un homme qui travaille la laine ! Et c'est encore plus cool quand il ne s'en cache pas !
Bravo Mr Lethonb !
Bon tricot,
Têt'en Laine
4dorade83Vendredi 29 Novembre 2013 à 12:54bonjour je voudrait savoir si vous pouriez publier des modele de chausette de pantoufle de gant et d echarpe car je n en trouve pas cela je pense rendrait service a beaucoup de monde merci
5delphine0706Vendredi 29 Novembre 2013 à 19:51Bonsoir, Je ne suis absolument pas tricoteuse par contre depuis quatre - cinq jours j'ai découvert le tricotin et là ..... j'adore !!!!! Après étude des points je viens de finir un bonnet !! Je suis très contente mais bon il n'est pas mettable car j'ai fait quelques rangs de points de riz mais il faut être très concentrée et prendre note alors ça ne ressemble pas du tout à ce que j'attendais !!!! mais pas grave je recommencerai !!!
Par contre avez vous des modèles faits au tricotin ??
Je vous remercie pour ce blog !!! mille mercis
Bonjour Dorade83 et delphine0706,
je bosse actuellement sur un modèle de chaussettes réalisées avec le tricotin oval ; mais il faudra attendre encore un peu avant que je le mette sur le blog.
Bon tricotin !
Têt'en Laine
génial ce blog
-
Mardi 23 Février 2021 à 16:15
Bonjour Manufred,
Tu peux, si tu le souhaites, d'inscrire à la Newsletter du blog :
http://tetenlaine.eklablog.com/newsletter
Cordialement,
Têt'en Laine
-
Ajouter un commentaire
Je suis débutante en tricotin et véritablement ravie d'avoir découvert votre blog ! vos tutos sont très parlants et vont m'être très utiles ! j'ai entendu dire que l'on pouvait même faire des pulls ( là j'ai des doutes ! ) . En ce qui me concerne , je viens d'investir dans le kit de tricotins circulaires , je vais donc tenter bonnets , écharpes et mitaines pour commencer ! Savez-vous où je pourrais trouver des modèles pour m'inspirer ? existe-t-il des livres ?
merci de votre aide et encore félicitation pour la qualité de votre blog !
cordialement .